L’amendement du règlement sur le statut personnel des coptes orthodoxes en Égypte : à quand une loi unifiée de la famille ?



Bernard-Maugiron, Nathalie (2010) L’amendement du règlement sur le statut personnel des coptes orthodoxes en Égypte : à quand une loi unifiée de la famille ? Revue internationale de droit comparé, 62 (1). pp. 75-103.

Abstract

L’amendement en juin 2008 du règlement de 1938 sur le statut personnel des coptes orthodoxes relança la question du statut des minorités non-musulmanes en Égypte et des relations entre autorités religieuses et étatiques en matière de droit de la famille. L’unification juridictionnelle, intervenue en 1956, n’a en effet pas été suivie d’une unification législative : en matière de statut personnel, chaque communauté religieuse continue à disposer de sa propre réglementation, qui s’applique entre époux de même communauté et de même rite. L’application de la sharî’a islamique aux mariages interconfessionnels donne lieu à des pratiques de contournement des normes, contre lesquelles divers projets de loi unifiée ont tenté de lutter, sans succès jusqu’à présent. Faut-il conserver le système actuel de la personnalité des lois au nom de la protection de la liberté religieuse ou bien tenter d’unifier les normes, au nom du principe de citoyenneté ?

Additional indexing

Additional Information: Publisher: Persée - Portail des revues scientifiques en SHS
Subjects: K Law > K Law (General)
Communities : Qawami > Anr Elips
Language: French
Depositing User: Qawami Staff
Date Deposited: 10 Feb 2022 10:24
Last Modified: 10 Feb 2022 10:26
Themes: Civil Rights, Islamic Government
Topics: Civil Law
Geographic Regions: Africa > Egypt
URI: https://qora.qawami.org/id/eprint/315

Export Citation

Share

Files Download

Filetype: Other

Licence: Creative Commons: Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Statistics

View details


TOP